Bruits Parasites et Vibrations

Bruits Parasites et Vibrations

Traitement des vibrations dues à un moteur avec du liège

Les vibrations occasionnées par  des moteurs (climatisations, VMC, chaudières, etc.) sont relativement simples à atténuer lorsque l'on traite le bruit à la source. Il s'agit donc de désolidariser la source du bruit de son support à l'aide d'un isolant liège à la fois résilient et le plus dense possible. Le liège doit être posé entre le moteur et son support (dalle ou mur). Une épaisseur de 20 mm minimum est fortement recommandée, idéallement 40 ou 50 mm car les vibrations de moteur sont des basses fréquences (inférieures à 1000 Hz) et nécessitent donc un isolant le plus épais et dense possible pour bien désolidariser la nuisance. Nous vous conseillons d'utiliser notre liège expansé haute résistance ou, mieux encore, notre liège acoustique haute densité.
 
Dans les cas où vous ne pouvez pas désolidariser en traitant la nuisance à la source, les efforts d'isolation seront plus complexes et offriront des performances plus incertaines. En effet, une fois que les vibrations sont passées dans les matériaux rigides (mur ou dalle béton), elles se propagent dans de nombreuses directions. Ainsi les efforts d'isolation sont plus importants et nécessitent de traiter plusieurs parois de la pièce où les nuisances sonores sont ressenties: les acousticiens préconisent même de traiter toutes les parois afin de créer une "boîte dans la boîte". Nous avons créé plusieurs pages d'informations pour l'isolation phonique de vos murs ou l' isolation phonique de votre plafond

Traitement des bruits de pas et autres chocs

Dans le cas de bruits d'impacts (bruits de pas), il s'agit d'isoler à l'aide d'une sous-couche en liège, sous forme de plaques ou de rouleaux, posée entre le support (dalle, chape, etc) et le revêtement de sol. Une épaisseur de quelques mm est générallement suffisante, sauf dans le cas de plancher bois apparents qui nécessitent un effort beaucoup plus important. Vous pouvez opter pour nos rouleaux haute densité, nos feuilles de liège acoustique haute densité ou idéallement notre liège-caoutchouc si les nuisances sont particulièrement fortes.

En effet, concernant des vibrations fortes, le liège caoutchouc reste la référence (il est utilisé dans le monde entier pour les joints moteur des voitures notamment), mais le liège acoustique haute densité peut également convenir dans la plupart des cas.

Conseils de pose pour l'isolation phonique sous lino, moquette et tout revêtement de sol souple.

Conseils de pose pour l'isolation phonique sous plancher collé.

Conseils de pose pour l'isolation phonique sous parquet flottant, PVC.

 
 
Les conseils donnés ci-dessus sont simplement donnés à titre indicatif et n'engagent en rien la responsabilité de ROSA.
high quality rolex replica watches high-performance stainless steel rings are located between the crystal mirror and the condition backside covers.