Isolation Phonique Plafond
Epaisseur de liège recommandée pour une isolation efficace
Pour une isolation phonique de qualité face aux bruits aériens, il est préconisé de poser plusieurs cm de liège. Vous pouvez opter pour notre liège acoustique haute densité (310 kg/m3) en 20 mm minimum ou bien notre liège expansé haute résistance (170 kg/m3, moins dense que le précédent mais néanmoins efficace à partir de 40 mm), et pourquoi pas un mélange des deux (20 mm en liège acoustique et 30/40 mm en liège expansé haute résistance, par exemple).
Comment poser le liège au plafond ?
Le liège peut directement se coller sur le plâtre ou support maçonné à l'aide de colle à Placo pour toute plaque de 20 mm ou plus. Pour les plaques à épaisseur inférieure (10 mm ou moins) qui ne sont donc pas rigides, nous vous recommandons un encollage en plein (c'est-à-dire sur toute la surface du panneau) à l’aide de notre colle contact. Dans tous les cas, le collage sur enduit existant nécessite au préalable de vérifier que ce dernier est sain et tient bien au support. Si vous ne créez pas de faux plafond, il faudra réaliser une fixation mécanique des plaques (en plus du collage) car le collage unique ne garantit pas de tenue illimitée dans le temps en pose suspendue, en effet le liège pourrait se décrocher pour diverses raisons. Veuillez compter au minimum 4 chevilles au m² (une cheville ou fixation à l'angle de chaque plaque).
Quelles finitions possibles ?
L’idéal en phonique est de créer un faux plafond en utilisant du Placophonique ou du Fermacell en finition, pour avoir une paroi à effet « masse-ressort-masse »… Dans ce cas, vous pouvez insérer l'isolant entre les rails (tout en les collant au plafond), soit vous les glisser au dessus des rails. Votre placo vient se visser sous les rails.
En finition, si vous ne réalisez pas de faux plafond, vous pouvez enduire ou peindre directement sur les panneaux. Si vous peignez (peinture acrylique), vous verrez toujours l'aspect "granuleux" du liège. Si vous enduisez (chaux, plâtre, enduit cellulosique, etc.) vous devez noyer une trame en fibre de verre dans la première couche afin d'éviter les risques de fissure au séchage.