Comment isoler avec du liège un fourgon, caravane, van ?

Pour isoler un véhicule je vous conseille notre liège expansé haute résistance, qui est facilement découpable dans des épaisseurs de 20 ou 30 mm (contrairement au liège expansé pur dans ces épaisseurs, qui est un peu friable pour des découpes de précision telles que celles nécessaires pour ce type d’isolation).

Pour le collage, un mortier-colle (chaux ou ciment) ne sera pas adapté car trop rigide : il vous faut un mastic-colle souple (votre véhicule va travailler avec le poids et le mouvement) en cartouche, telle que notre MSP 108. Il faut s’assurer que les surfaces soient propres, sèches et non grasses avant tout encollage.

Si vous êtes fortement limité en épaisseur (moins de 20 mm) vous pouvez installer notre liège acoustique haute densité .  Néanmoins un encollage au cordon avec une colle en cartouche risque de le faire gondoler : il faut donc l’encoller en plein (sur toute sa surface) à l’aide d’une colle MS ou polyuréthane.

Concernant la condensation le liège en lui-même est un régulateur hygrothermique, c’est-à-dire qu’il absorbe la vapeur d’eau et la restitue progressivement : il n’y a donc aucun autre produit à ajouter pour cela.