Isolation Liège des murs et façades ITE

Isolation en liège de vos murs et facades

 
 

Isolation des murs par l'intérieur

 
En isolation thermique, le résultat est proportionnel à l'épaisseur.
Ainsi, si vous disposez de peu de place, comme quelques milimètres, vous pouvez posez du liège acoustique mais cela aidera à enlever uniquement le rayonnement froid.
 
Pour parler d'isolation thermique, vous devez au moins poser 30 mm d'épaisseur d'isolant.
 
Dans la majorité des cas, le liège expansé pur fera très bien l'affaire.
L'épaisseur conseillée dépend principalement des matériaux composant déjà votre paroi (et leurs épaisseurs). De plus, d'un point de vue thermique, une paroi séparatrice intérieure nécessitera peu d'isolant (20 ou 30 mm) tandis qu'une paroi donnant sur l'extérieur devrait avoir au moins 80 mm d'isolant thermique...
 
- Conseils de Pose
 
Vous pouvez coller les panneaux de liège expansé à l'aide de notre colle Aera Chaux (selon support), en intérieur ou en extérieur. Vous devez poser 5 / 6 plots par plaque et exercer une pression quelques secondes. Vous pouvez également utiliser de la colle pour plaques de plâtre (en intérieur uniquement).
 
- Finition
 
Les panneaux de liège sont prêts :
 
- à peindre (peinture acrylique notamment) 
- à enduire (chaux ou plâtre notamment avec pose de trame noyée dans la première passe).
- utilisation d'un parement (BA13 ou lambris par exemple) le plus généralement vissé sur des montants spécifiques ou des tasseaux de bois.
Toutes les finitions citées masquent les joints et  l'aspect granuleux des plaques de liège, à l’exception d’une simple peinture.
 
 
Isolation des murs par l'extérieur
 
 
L’intérêt de l’isolation est d’améliorer les caractéristiques  thermiques, phoniques et esthétiques de la façade en une seule opération. Elle doit notamment être envisagée à chaque fois qu’un ravalement est à faire. En dehors de certains bardages, l’isolation extérieure ne s’applique que sur des murs plans. Elle est bien adaptée aux façades lisses, peu percées et de grande taille. Cette technique d’isolation est réputée pour isoler sans ponts thermiques. Cependant, contrairement aux idées reçues, les constructions isolées par l’extérieur peuvent comporter des ponts thermiquement faibles. Les principaux points étant : la liaison entre deux parois, l’encadrement d’une fenêtre non isolé, l’acrotère d’un toit-terrasse ou d’un balcon, etc. Leur traitement doit faire l’objet d’un grand soin.
 
Une fois encore, nous vous conseillons de fixer au minimum 80 mm de liège expansé pur pour une bonne isolation thermique et phonique.
 

 

 

 

D’une manière générale, un système d’isolation par l’extérieur comprend un isolant directement appliqué sur le mur et une peau extérieure qui protège le liège et la paroi. Les deux principales techniques employées avec du liège étant :
 
- Les bardages
Il s’agit de revêtements posés sur une ossature fixée au mur. Sous un bardage, le liège est collé/chevillé au mur, ou bien vissé s'il s'agit d'une ossature bois. L’ossature primaire est accrochée au mur à travers l’isolant.
 
- Les enduits sur liège
Il s’agit simplement d’appliquer un enduit sur les panneaux de liège, lui-même directement fixé au mur existant (collé/chevillé).
 Notre Aéra Chaux est un excellent enduit pour la première couche (résine de pin ajoutée à la chaux aérienne pour une bonne accroche), la finition pouvant être réalisée avec notre enduit Minéral Finish. 3 à 4 mm suffisent pour bien protéger et rigidifier la surface de votre façade.
Il convient de noyer une trame en fibre de verre dans la première passe d'enduit pour éviter l'apparition de fissures. En terme de couleur, il est ensuite possible de peindre votre enduit de chaux aérienne, ou bien de teinter votre chaux pendant le mélange à l'aide de pigments. Dans le cas d'une chaux teintée dans la masse, attention aux effluorescences pouvant apparaître si les travaux sont réalisés en hiver (nous conctacter pour plus de détails).
 
Les conseils donnés ci-dessus sont simplement donnés à titre indicatif et n'engagent en rien la responsabilité de ROSA.