Isolation Liège des combles perdues

Isolation en liège des combles perdues

 

 

La solution la plus efficace et la moins onéreuse pour l'isolation de vos combles perdues est le granulé de liège naturel en vrac. Il suffit de déverser les granulats sur la surface à isoler et le répandre de manière homogène. Pour une isolation thermique efficace nous vous conseillons de déverser dans vos combles au moins 15 cm de granulé de liège, et idéalement entre 20 et 25 cm.
 
Le liège naturel en vrac n’a pas été brûlé pour être fabriqué : les écorces (provenant du liège du Var) sont simplement concassées, épurées puis séchées. Il est de ce fait non salissant, la mise en œuvre est nettement plus agréable qu’avec le liège expansé pur en vrac (beaucoup moins de poussière). Le liège conserve donc sa masse volumique « naturelle », à savoir 120 kg/m3. Cette très forte densité pour un isolant en vrac va fortement jouer sur l’isolation phonique aux bruits aériens et solidiens, et sur l’inertie thermique / déphasage (confort d’été).
 
Mise en oeuvre
Il suffit de déverser manuellement les sacs de liège dans vos combles perdues, puis de répartir le granulé de liège à l'aide d'un rateau. Un simple masque anti-poussière suffit pour plus de confort pendant l'application. Vous pouvez en outre réaliser un coffrage à l'aide de planches de bois autour de votre trape d'accès, afin de contenir l'isolant. Pour une isolation irréprochable, vous pouvez ajouter une plaque de liège expansé pur sur votre trape d'accès ce qui éliminera ainsi tout pont thermique.
 
Le liège en vrac ne se tassera jamais, et conserve donc son pouvoir isolant d'origine tant que votre toiture sera en place! En outre, une petite fuite dans votre toiture rapidement réparée n'endommagera pas le liège, qui séchera avec le temps.
 
 
Les conseils donnés ci-dessus sont simplement donnés à titre indicatif et n'engagent en rien la responsabilité de ROSA.