Isolation Phonique des Sols - Plancher

Isolation Phonique des Sols - Planchers

 
L'isolation phonique des sols est préférable au plafond pour l'atténuation optimale aux bruits d'impact :
 
En général, une sous-couche de 4 - 5 mm est suffisante pour éliminer la grande majorité des bruits d'impact. Voici les produits que vous nous conseillons (du moins au plus performant):
  1. Liège en rouleaux standard
  2. Liège en rouleaux haute densité ou Liège acoustique haute densité en feuille
  3. Liège caoutchouc
Mise en oeuvre
 
- Sous un parquet flottant : poser la sous-couche en pose flottante, perpendiculairement au parquet flottant. Il n'est pas nécessaire de coller la sous-couche, ce qui permet une mise en oeuvre peu coûteuse et rapide.
 
- Sous un sol souple (type coco, lino, sisal, moquette, ...) 
Lors de l'utilisation d'une sous-couche résiliente avec un sol souple il est nécessaire de faire attention à ce que l'épaisseur de la sous-couche ne dépasse pas celle de votre revêtement de sol au risque de voir la résistance au poinçonnement diminuer (usure prématurée de votre revêtement au poinçonnement).
Nos rouleaux de liège ou liège caoutchouc conviennent à ce type de pose.
 
- Sous-couche sous parquet collé
Pour la mise en oeuvre, veuillez vous référer au DTU 51.2 "pose de parquets collés". Notre liège acoustique haute densité en feuille convient parfaitement. Pour être conforme au DTU, veuillez coller les plaques de liège avec un espacement de quelques mm entre chaques plaques.
 
- Isolation entre lambourdes sous parquet massif 
Notre granulat de liège naturel à déverser est idéal dans cette situation du fait de sa forte densité. Il suffit de déverser les granulés entre vos lambourdes (nous vous conseillons de poser au moins 4 cm d'isolant). Vous pouvez également ajouter des bandes iso-phoniques en liège d'épaisseur 5 ou 10 mm entre vos lambourdes et le parquet, pour désolidariser l'ensemble et atténuer fortement les craquements et autres bruits d'impacts.
 
- Sous-couche sous carrelage
Liège caoutchouc peut être utilisé directement sous votre carrelage. Veuillez nous contacter pour la mise en oeuvre.
 
Les conseils donnés ci-dessus sont simplement donnés à titre indicatif et n'engagent en rien la responsabilité de ROSA.