Isolation Phonique des Plafonds

Isolation Phonique des Plafonds
 
Isolation aux bruits d'impact et aeriens (conversation, télé...)
 
Pour votre plafond, tout dépend de l'épaisseur d'isolant que vous pouvez vous permettre de poser. Plus l'épaisseur sera importante, meilleur sera le résultat:

 

- De 6 à 8 cm: vous pouvez utiliser le liège expansé pur (densité: 115 kg/m3) qui offre de bons résultats pour des épaisseurs importantes, ou bien le liège expansé haute résistance (densité minimum: 160 kg/m3) qui sera à épaisseur égale encore plus efficace du fait de sa densité plus importante.

 

- De 3 à 6 cm: le liège expansé haute résistance (densité: 160 kg/m3) est le produit le plus utilisé dans ces épaisseurs et donne de bons résultats.

 

- 3 cm ou moins: il s'agit d'une épaisseur offrant difficilement de bons résultats. Optez pour le liège acoustique haute densité (315 kg/m3) dans ce cas là, de préférence en 2 couches croisées ou une couche de liège acoustique et une de liège caoutchouc.

 
Mise en oeuvre
 
En pose suspendue nous conseillons un renfort mécanique pour toute solution pesant plus de 3 kg/m² car il est impossible de s’assurer d’un collage parfait des plaques à long terme. Il peut s’agir de chevilles à frapper, ou bien d’une structure de type "faux plafond" vissées dans le plafond au travers du liège qui accueillera une finition (lambris, placo, etc.)
Vous pouvez coller le liège expansé pur ou expansé haute résistance à l'aide de notre colle Aera Chaux sur de nombreux supports (voir détails sur la page dédiée) ou bien de la colle à Placo.
Pour le liège acoustique haute densité ou liège caoutchouc, optez pour la colle contact sols murs plafonds.
 
Finition
 
- Peinture
Le liège peut être peint directement avec de la peinture acrylique sans sous-couche d'accroche. Vous verrez toujours les joints entre les plaques ainsi que l'aspect plus ou moins granuleux du liège.
 
- Enduit
vous pouvez tout à fait enduire le liège avec une trame dans votre première passe pour ne pas avoir de fissures entre les joints. Cette trame est cachée par votre deuxième passe d'enduit.
 
- BA13 / Fermacell
Tout comme pour les cloisons, la finition à l'aide de plaques de BA13 est tout à fait possible en finition. Elle doit être vissée dans des rails spécifiques ou des tasseaux de bois. Il s'agit de la configuration la plus efficace car elle crée l'effet "masse-ressors-masse" pour de bonnes performances d'isolation acoustique.
 
Résultats
 
Si vous disposez de peu de place et mettez peu d'isolant en liège (20 mm ou moins), les résultats seront mitigés selon la qualité de la construction. En effet, veuillez prendre en compte que le bruit se propage à travers différentes transmissions indirectes : jonction mur/plafond, murs, gaines électriques… De ce fait, vous pouvez donc espérer une amélioration mais l’élimination totale des nuisances sonores est pratiquement impossible en rénovation, surtout concernant les bruits solidiens (impacts, pas, etc.)
 
Les conseils donnés ci-dessus sont simplement donnés à titre indicatif et n'engagent en rien la responsabilité de ROSA.