Isolation Phonique des murs et cloisons

Isolation phonique des murs et cloisons face aux bruits aeriens :

 
 
1/ Vous n'êtes pas limités en épaisseur 
 
 
Le liège expansé pur en 40 ou 50 mm sera efficace.
Le liège expansé haute résistance dans la même épaisseur sera encore plus performant du fait de sa densité plus élevée.
 
Mise en oeuvre du liège du liège expansé pur / liège expansé haute résistance
 

Le liège peut se coller directement sur le plâtre à l'aide de colle à Placo. Nous vous recommandons de poncer le mur puis le dépoussiérer si vous avez déjà un enduit existant pour une meilleure adhérence avant l'encollage.

 
Finition liège expansé pur / liège expansé haute résistance
 

- Peinture

Vous pouvez peindre directement les panneaux. Si vous peignez (avec de la peinture acrylique), vous verrez toujours l'aspect "granuleux" du liège ainsi que les joints entre les plaques.
 
- Enduit
Si vous enduisez à l'aide de chaux, plâtre, enduit cellulosique... vous devez noyer une trame en fibre de verre dans la première couche afin d'éviter les risques de fissure au séchage. Cette trame est définitivement masquée par votre deuxième couche d'enduit.
 
- Placo ou Fermacell
Ce type de finition vous apportera le meilleur résultat en terme d'isolation phonique car vous créez ainsi une paroi à effet "masse-ressort-masse". Ces plaques doivent être vissées dans des rails spécifiques, ou des tasseaux de bois. Afin d'éviter les ponts phoniques, nous vous conseillons de poser nos bandes isophoniques en liège entre les rails / tasseaux et le support (diminution des transmissions des bruits d'impacts).
 
2 / Vous disposez de très peu de place (moins de 5 cm)
 
En isolation phonique, nous vous conseillons au moins 20 mm de liège acoustique haute densité, idéalement en 2 couches croisées de 10 mm.
Vous pouvez également combiner 2 sortes de liège (par exemple liège caoutchouc et liège acoustique) afin d'isoler au mieux l'ensemble du spectre de fréquences (les différents lièges réagissent différemment selon les différentes fréquences).
 
Conseils de pose du liège acoustique haute densité / rouleaux / liège caoutchouc
 
Le liège acoustique haute densité ou caoutchouc se colle parfaitement à l'aide de notre colle contact sols murs plafonds jusqu'à 30 mm d'épaisseur. Vous pouvez également utiliser un mortier/colle (colle à Placo ou notre Aéra Chaux par exemple) pour des plaques de 20 mm d'épaisseur ou plus (les plaques de 10 mm et moins sont trop souples pour du mortier/colle).
 
Finition liège acoustique / liège caoutchouc
 
Vous pouvez peindre directement le liège acoustique haute densité ou le liège caoutchouc avec une peinture acrylique sans sous-couche d'accroche. Il est préférable de traiter au préalable les joints avec un enduit de lissage ou de rebouchage puis de poncer les joints.
 
- Tapisserie - papier peint
 
Plusieurs étapes sont requises :
 
* enduire les joints avec un enduit de lissage ou de rebouchage, puis poncer au grain moyen jusqu'à ce que vous ne les sentiez plus au toucher,
* appliquer une sous-couche universelle pour fond poreux sur l'intégralité du liège,
* après séchage, encoller votre papier tel que préconisé par votre fournisseur.
 
- Enduit
Noyer une trame fibre de verre dans votre première passe afin d'éviter les fissures. Cette trame est définitivement masquée par votre couche de finition.
 
- Finition au placo
Fixation des plaques avec rails spécifiques ou tasseaux de bois. Pose de bandes isophoniques sous les rails (voir détails plus haut).
 
Les conseils donnés ci-dessus sont simplement donnés à titre indicatif et n'engagent en rien la responsabilité de ROSA.