Liège
QT : 0,    Total : 0,00 € TTC

  » recherche avancée

 

Pose du Parquet Flottant

Easy Liège

 

 

Transport, Stockage, Acclimatation

 

Transporter et entreposer les cartons horizontalement.

Laisser les lames à température ambiante de la pièce pendant au moins 48 heures avant la pose.

Ôter le film plastique d’emballage uniquement lorsque vous êtes prêts à installer le parquet.

La température de la pièce doit être au minimum de 18°C (65°F) avant et pendant l’installation.

 

Conditions nécessaires du support

 

Les sols flottants peuvent être posés sur la plupart des surfaces dures (comme le béton, le carrelage, le bois), les surfaces souples (moquette) doivent être retirées.

 

Le sol doit être plat, uniforme, sec et les irrégularités ne doivent pas excéder 3 mm sur 2 mètres (0.12’’ sur 6.6 pieds). Si le sol comporte trop de défauts, il est nécessaire de procéder à un ragréage.

 

Tous les types de sols durs doivent êtres secs (chape de béton <2,0% ; chape d’anhydride <0,5% - instrument CM). Ne rien traîner au travers de la pièce. Installer le parquet flottant uniquement à la fin de vos travaux.

 

 

Conseils de Pose

 

Inspection 

Avant l’installation, vérifier les planches à la lumière du jour afin de voir d’éventuels dégâts ou défauts de fabrication. Vérifier que les conditions du support sont conformes aux spécifications décrites dans les instructions.

 

Outils & Matériel Nécessaires 

Scie sauteuse, calles, crayon, équerre, film Polyane de 0,2 mm, ruban adhésif.

 

Avant la Pose 

Idéalement, il est conseillé de poser votre parquet flottant dans le sens de la longueur de la pièce et de préférence dans le sens de la lumière (donc perpendiculairement aux fenêtres).

 

Mesurer la pièce de manière précise à angle droit dans la direction des lames.

 

Les lames de la dernière rangée doivent avoir une largeur d’au moins 5 cm. Si nécessaire, les lames de la première rangée peuvent également être moins larges sans jamais être inférieures à 5 cm.

 

Mélanger les lames de façon à obtenir une combinaison agréable de nuances.

 

Sur un sol en bois, nous vous recommandons d’installer les lames de manière croisée par rapport aux lattes du plancher existant.

 

Les lames ne doivent pas être clouées ou vissées au support. Les plinthes ne doivent pas être fixées d’une manière qui limiterait la dilatation des lames.

 

Espace de Dilatation 

Laisser 8 mm d’espace de dilatation entre le mur et les autres objets fixés (ex. tuyaux de chauffage).

 

Sous l'effet de variations d'humidité et de température, le matériau peut se dilater ou se contracter.

 

Pour des zones supérieures à 100 m² (900sq.m) ou 10 m (30 pieds) dans chaque direction, les transitions entre les pièces et les zones asymétriques nécessitent des joints de dilatation supplémentaires.

 

Pose du Parquet Flottant

 
 

Tous les types de support nécessitent une isolation contre l’humidité. Utiliser un film barrière anti-humidité Polyane d’une épaisseur minimum de 0,2 mm (.008).

Faire remonter le film sur 5 cm le long des murs. Sur les sols au rez-de-chaussée ou en sous-sol, nous vous recommandons d’appliquer 2 couches croisées pour une protection optimale. Ne pas percer le film, il ne remplirait plus sa fonction. Couper ce qui dépasse après la pose des plinthes.  
 
 
 
 Commencer à poser dans l’angle droit.
Placer la lame côté languette vers le mur en laissant un jeu de dilatation de 8 mm à l’aide d’une cale (nécessité de couper toutes les languettes côté mur afin de laisser l'espace de dilatation).
Laisser également un jeu de dilatation de 8 mm au bout de chaque rangée. Cet espace sera caché ultérieurement par la plinthe.
 
 
 
 Emboîter à un angle de 30° la lame suivante contre la première et la coucher sur le sol. Finir la première rangée de cette façon. Couper la dernière lame de la première rangée à la bonne longueur. Commencer la rangée suivante avec la lame restante (elle doit mesurer au minimum 300 mm). S’assurer que les derniers joints soient au moins décalés de 300 mm.
 
 
 
Encliquer d'abord les lames côte à côte sur toute la longueur et ensuite enclipser la ligne entière, dans la rangée précédente. Procéder ainsi jusqu’au mur opposé.

Les parquets enclipsables doivent être posés à la main, sans coup de marteau.  

 
 
 
 
 

 
EASY LIEGE © 2014 - Tous droits réservés
Parquet - Liège - Développement durable - Isolation acoustique - Isolant phonique - Isolant thermique - Habitat écologique - Isolation liège - Isolation naturelle
▩ LES ACTUALITES PAR THEMES